Psy... Comment se repérer ? (Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre...)

 

Il n’est pas facile de se repérer parmi la multitude de professionnels qui exercent dans cette branche. Pourtant, savoir les distinguer est capital car tous n’ont pas la même formation ni les mêmes domaines de compétences. Il est important de bien vous renseigner et bien demander à votre interlocuteur s’il est psychologue ou psychiatre, et pour un analyste, à quel type de théorie il se réfère. Le mieux est de choisir un professionnel dont la formation est bien codifiée en France, gage de qualité et d’efficacité.

    • Le psychiatre

 Différence majeure, le psychiatre est médecin avant tout, il pourra par conséquent démêler les problèmes d’ordre psychologique et les symptômes derrière lesquels il faut soupçonner une maladie physique. Il est astreint à un code de déontologie, dont l’application est garantie par un Conseil de l’Ordre. Sa qualification est garantie et il a donc deux avantages: il est habilité à prescrire n’importe quel médicament, et deuxièmement, il pourra vous délivrer une feuille de soins pour une prise en charge des soins.

    • Le psychologue

Autre professionnel bénéficiant d’une formation universitaire, le psychologue vous garantit des qualités d’écoute et de thérapie. Sa prise en charge peut aussi passer par des tests. Par contre, n’étant pas médecin, il n’effectue aucune prescription et ne peut émettre de feuille de soins. En plus d’une compétence psychothérapeutique générale, il peut avoir une sur-spécialisation en thérapie familiale, en thérapie cognitivo-comportementale, en thérapie interpersonnelle ou en psychanalyse.

Le psychologue est astreint à un code de déontologie

 .

Si le professionnel est psychiatre ou psychologue, le fait qu’il pratique une psychothérapie est un avantage: cela signifie qu’en plus de l’enseignement universitaire, il est spécifiquement formé à une psychothérapie.

 

Si le professionnel ne précise pas de titre de psychiatre ou de psychologue, se disant simplement « analyste » ou « systémicien » ou « cognitiviste », méfiez-vous… c’est qu’il ne peut se prévaloir d’aucun titre reconnu, et n’arbore qu’un titre non réglementé sans garantie de compétence minimale.

 

    • Thérapeute / Psychothérapeute

Cette dénomination est la moins claire. Théoriquement, elle désigne tous les professionnels capables d’effectuer une psychothérapie. Toutefois, jusqu’à récemment, les conditions qui réglementaient le droit de se prévaloir de ce titre n’étaient pas claires. De ce fait, beaucoup de personnes ont pu utiliser ce titre sans pour autant se prévaloir d’une formation reconnue.

Depuis le 22/05/10, le décret d’application de la loi sur l’utilisation du titre de psychothérapeute est publié au Journal Officiel; à l’alinéa 24.

 

Il définit très clairement les conditions d’application de la loi et les conditions d’accession à ce titre. Seuls les psychiatres et les psychologues cliniciens sont détenteurs de plein droit du titre de psychothérapeute, tous les autres doivent attester d’une formation telle que définie dans le décret.

 

 

Dans le cas d’un professionnel qui se présente comme « psychothérapeute » sans plus de précisions: méfiance, bien prendre ses renseignements. Pour vous aider, une association existe (Psychothérapies Vigilance). Le psychothérapeute doit être en mesure de vous prouver d’où lui vient le titre de psychothérapeute: vous pouvez le lui demander!

De plus, une liste est établie par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

 

 

 Méfiez-vous en règle générale de tous les « thérapeutes » qui ne peuvent pas se prévaloir d’un titre clairement reconnu. Généralement, quand on a des titres, on les met en avant. De même, méfiez vous de tous les « titres » dont la dénomination n’est pas bien claire. Renseignez-vous d’abord, car beaucoup de dénominations ne garantissent aucune formation particulière (exemple: psychopraticien, psychosomatologue, somatologue, thérapeute énergétique, etc.)

Ces termes regroupent des exercices non reconnus et dont l’efficacité (autre que placebo) n’est pas démontrée scientifiquement. Si le terme n’est pas clair, méfiez-vous!!

En cas de problème, ne restez pas seul: contactez une association de patients ou un médecin.