Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies brèves, validées scientifiquement, dans lesquelles le patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les difficultés du patient en fonction de trois facteurs: les émotions, les pensées et les comportements.
Cette approche se concentre sur les difficultés rencontrées "ici et maintenant", sans pour autant négliger les apprentissages antérieurs de l'individu.
L'objectif de la thérapie est de remplacer les pensées négatives et les comportements problématiques par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Il s'agit également de rendre les émotions plus supportables, grâce à différentes stratégies.

 

Les TCC reposent sur le fait que patient et psychothérapeute partagent une même compréhension de la difficulté rencontrée. Une fois l'analyse fonctionnelle réalisée, il faut définir les objectifs de la thérapie en accord avec le patient. Durant toute la thérapie, ces objectifs fixés sont notés et l'évolution du patient mesurée.

 

 

Les TCC se caractérisent par une relation thérapeutique dite collaborative (qui peut contraster avec l’image du psychologue silencieux et qui procède par questions). Dans les TCC, le psychologue se veut interactif et explicite. Le patient et le thérapeute travaillent ensemble à travers une écoute bienveillante et chaleureuse.

 

 

En plus de son investissement lors des entretiens, il arrive fréquemment que le patient soit invité à utiliser le temps entre deux séances pour tester les éléments abordés lors des rendez-vous et mettre en place de nouveaux comportements. Ces exercices seront adaptés au patient. Cette démarche active du patient est indispensable à toute thérapie cognitive et comportementale.

 

 

 

Ma pratique repose exclusivement sur cette approche cognitive et comportementale.

 

 

Pour en savoir plus sur les TCC, vous pouvez consulter le site de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives